Tous savoir sur les soldes

Reading Time: 12 minutes
DÉFINITION ET CONDITIONS D’EXERCICE SOLDES
Définition:
Précédées ou accompagnées de publicité visant,par une réduction de prix,l’écoulement accéléré de biens détenus en stock.
Conditions de vente des produits concernés par les soldes:
  • Les ventes en soldes ne peuvent porter que sur des biens acquis par l’agent économique depuis trois(03)mois au minimum, à compter de la date de début de la période des ventes en soldes.
  • Tout agent économique concerné doit rendre publics,par voie d’affichage sur la devant ure de son local commercial et par tous autres moyens appropriés,les dates de début et de fin des ventes en soldes,les biens concernés, les prix pratiqués auparavant et les réductions de prix consenties qui peuvent être fixes ou graduelles.
  • Les biens devant faire l’objet des ventes en soldes sont exposés à la vue de la clientèle séparément des autres biens.
  • Les ventes en soldes sont réalisées par les agents économiques dans les locaux où ils exercent leur activités.
DEMANDE D’AUTORISATION D’EXERCICE DES VENTES EN SOLDES (MODELE-TYPE)
Je soussigné (e) Melle, Mme,Mr ……………………………(nom et prénom) ou la personne morale dénommée…………………………………………….)titulaire du registre du commerce n°………….………………et exerçant l’activité de…………………………………….au niveau du local commercial situé à l’adresse:
……………………………………………………………………………………….…………sollicité Mme,Mlle et Mr……………………………………….la (la) Directeur(rice) du Commerce de la Wilaya de…………………………………………………………………………..la délivrance de l’autorisation d’exercice des ventes en soldes sollicité par la présente demande,accompagnée des pièces requises parle décret exécutif n°06-215du18juin 2006fixantles modalités de réalisation des ventes en soldes,des ventes promotionnelles,des ventes en liquidation des stocks.
– Produits concernés par les ventes en soldes:
Période d’exercice:
Je m’engage au strict respect des règles régissant l’activité dont l’autorisation est sollicitée et ce,conformément aux dispositions du décret exécutif précité et de la loin°04-02 du juin 2004 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales.
Nom,prénom,cachet et signature de l’agent économique:
Fait à…………le……………….…
DOSSIER DE DEMANDE DE RÉALISATION DES VENTES EN SOLDES

L’agent économique désirant réaliser des ventes en soldes doit déposer,auprès du Directeur de Wilaya de Commerce territorialement compétent,une demande d’exercice accompagnée des pièces suivantes:

• La copie de l’extrait du registre de commerce ou, le cas échéant,la copie de l’extrait du registre de l’artisanat et des métiers.

• La liste et les quantités des biens devant faire l’objet des ventes en soldes.

• L’état reprenant les réductions de prix à appliquer ainsi que les prix pratiqués auparavant.

• Tout dépôt de dossier conforme, donne lieu à la délivrance séance tenante, d’une autorisation qui permet à l’agent économique d’entamer les ventes en soldes durant la période fixée.

LES INFRACTIONS ET DES SANCTIONS
 Art.22.
Les opérations de contrôle et de constatation des infractions aux dispositions du présent décret interviennent dans les conditions et formes fixées par la loin°04-02 du 5 Joumada ElOula 1425 correspondant au 23 juin 2004, susvisée.
Art.23.
Les ventes en soldes réalisées sans avoir fait l’objet au préalable d’une déclaration et/ou d’un affichage et/ou portant sur des biens non déclarés et/ou en dehors de la période prévue entraînent leur arrêt immédiat jusqu’à régularisation par le contre venant de sa situation.
Toutefois, le bénéfice de la régularisation n’est accordé au contrevenant que si la période durant laquelle il a exercé sans avoir déposé la déclaration prévue à l’alinéa précédent n’excède pas trois (3) jours,à compter du début de la période des soldes.
Art.24.
Les ventes promotionnelles effectuées sans avoir fait l’objet au préalable d’une déclaration et/ou d’un affichage et/ou portant sur des biens non déclarés et/ou effectuées en violation des dispositions de l’article 9 du présent décret,entraînent leur arrêt immédiat jusqu’à régularisation parle contrevenant de sa situation.
Art.25.
Les ventes en liquidation de stocks réalisées sans avoir fait l’objet au préalable d’une déclaration et/ ou d’un affichage et/ou portant sur des biens non déclarés,entraînent leur arrêt immédiat jusqu’à régularisation parle contrevenant de sa situation.
Art. 26.
Les ventes en magasins d’usines effectuées sans avoir été préalablement déclarées et/ ou affichées et/ou effectuées en dehors des infrastructures aménagées à cet effet et/ou portant sur des biens non dé carrés,entraînent leur arrêt immédiat jusqu’a régularisation parle contrevenant de sa situation.
Art. 27.
Les ventes au déballage réalisées sans avoir été préalablement autorisées et/ou affichées et/ou effectuées en dehors des locaux,emplacements,espaces ou véhicules aménagés à cet effet et/ou en dehors de la période prévue et/ou portant sur des biens non déclarés,entraînent leur arrêt pour la période considérée.
Art.28.
Toute publicité faite par l’agent économique qui réalise des ventes en soldes, promotionnelles,en liquidation de stocks,en magasins d’usines et au déballage dont le contenu est trompeur constitue une pratique commerciale déloyale, sanctionnée conformément aux dispositions de l’article 38 de la loi n°04-02 du 5 Joumada El Oula 1425 correspondant au 23 juin 2004, susvisée.
Art.29.
Outre les sanctions administratives prévues par le présent décret,des mesures de saisie et de confiscation des biens sur les quels ont porté les infractions prévues aux articles 23 à 28 ci-dessus ainsi que les matériels et équipements ayant servis à les commettre,peuvent être prises conformément à la législation en vigueur.
Art.30.
En cas de récidive,il est fait application de la sanction prévue à l’alinéa 1er de l’article 47 de la loi n°04-02 du 5 Joumada El Oula 1425 correspondant au 23 juin 2004, susvisée.
Art.31.
Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
Fait à Alger, le 22 Joumada El Oula 1427 correspondant au 18 juin 2006.
LES PÉRIODES DE RÉALISATION DES SOLDE
Les ventes en soldes sont autorisées deux (2) fois par année civile. Chaque opération de vente en solde, d’une durée continue de six (6) semaines,doit intervenir durant les saisons hivernale et estivale.
• Les ventes en soldes sont réalisées durant les périodes comprises entre les mois de janvier et février pour la période hivernale et entre les mois de juillet et août pour la période estivale.
• Les dates de déroulement des ventes en soldes sont fixées au début de chaque année,par arrêté du Wali, sur proposition du Directeur de Wilaya du Commerce territorialement compétent après consultation des associations professionnelles concernées et des associations de protection des consommateurs.
• L’agent économique peut interrompre les ventes en soldes avant la fin de la durée. Toutefois,il doit en informer les services concernés de la DCW concernée par un écrit déposé auprès de ces services.

LES VENTES AU DEBALLAGE

Art.17.

Constituent des ventes au déballage les ventes de biens effectuées par un agent économique dans des locaux,emplacements, espaces et/ou à partir de véhicules spécialement a ménagés à cet effet.
Ces ventes consistent en l’étalage de l’ensemble des biens ou de certains spécimens.
Art.18.
Les ventes au déballage ne peuvent excéder une période de deux (2)mois, renouvelable par année civile.
Le wali territorialement compétent fixe, au début de chaque année, par arrêté, les emplacements et espaces réservés à cet effet ainsi que les périodes des ventes au déballage,sur proposition du directeur de wilaya du commerce,après consultation des associations professionnelles concernées et associations de protection des consommateurs.
Cet arrêtées rendu public par tous moyen sa propriés.
Art.19.

Les ventes au déballages ont soumises à l’autorisation du wali territorialement compétent,sur la base d’un dossier présenté par l’agent économique et comportant:

– la demande d’autorisation;
– la copie de l’extrait du registre de commerce ou, le cas échéant, la copie de l’extrait du registre de l’artisanat et des métiers;
– la copie de la carte grise du véhicule aménagé pour la vente au déballage;
– la liste et les quantités des biens qui feront l’objet des ventes au déballage.
La demande d’autorisation est déposée deux (2) mois avant le début de la période des ventes au déballage.
Le wali territorialement compétent se prononce sur la demande d’autorisation dans un délai n’excédant pas trente(30)jours,à compter de sa date de dépôt.
L’absence de réponse dans le délai impartivauttacite acceptation.
En cas de rejet de la demande d’autorisation qui doit être notifié à l’intéressé par écrit, l’agent économique concerné peut introduire un recours dans les conditions fixées par la législation en vigueur.
Art.20.
Tout agent économique concerné doit rendre publics,par tous moyens appropriés, le début et la fin des ventes au déballage,les biens concernés et les prix pratiqués.
Art.21.
Les biens vendus dans le cadre de l’exercice des activités régies par les dispositions du présent décret doivent être sains, loyaux et marchands et ne présenter aucun risque pour l’environnement, la santé ainsi que pour la sécurité des consommateurs.
LES VENTES EN LIQUIDATION DE STOCKS
Art.10.
Sont considérées comme des ventes en liquidation de stocks effectuées par un agent économique les ventes précédées ou accompagnées de publicité visant,par une réduction de prix,l’écoulement rapide de la totalité ou d’une partie des biens détenus.
Ces ventes interviennent à la suite de la cessation provisoire ou définitive de l’activité,de son changement ou de la modification substantielle de ses conditions d’exploitation.
Art.11
Tout agent économique concerné doit rendre publics,par voie d’affichage sur la devanture de son local commercial et par tous autres moyens appropriés,le début et la fin des ventes en liquidation de stock,les biens concernés et les réductions de prix consenties.
Les ventes en liquidation de stocks sont réalisées par les agents économiques dans les locaux où ils exercent leur activité.
Art. 12.
Les ventes en liquidation de stocks sont soumises à une déclaration préalable déposée auprès du directeur de wilaya du commerce territorialement compétent.Cette déclaration doit mentionner le début et la fin des ventes en liquidation de stocks et être accompagnée des pièces suivantes:
– en cas de cessation définitive d’activité,la copie de l’extrait de radiation du registre de commerce ou,le cas échéant,la copie de l’extrait de radiation du registre de l’artisanat et des métiers;
– en cas de suspension provisoire d’activité, l’attestation sur l’honneur de l’agent économique attestant de la fermeture du local commercial et précisant sa durée;
– en cas de changement d’activité,la copie de l’extrait du registre du commerce ou,le cas échéant,la copie de l’extrait du registre de l’artisanat et des métiers attestant la modification de l’activité;
– l’inventaire des biens qui feront l’objet de la liquidation et leurs prix de vente.
Tout dépôt de dossier conforme donne lieu à la délivrance, séance tenante, d’une autorisation qui permet à l’agent économique d’entamer les ventes en liquidation de stocks durant la période fixée.
LES VENTES EN MAGASINS D’USINES
Art.13.
Sont considérées comme ventes en magasins consommateurs et aux agents économiques par les producteurs et portant notamment sur la partie de leur production non écoulée ou ayant fait l’objet d’un retour.
Art.14.
Les magasins d’usines sont des infrastructures a ménagées spécialement par les producteurs au niveau de l’enceinte de production pour la réalisation de ventes au public et séparées des unités de production.

Art.15.

Les producteurs réalisant des ventes en magasins d’usines doivent disposer de tous les documents requis justifiant l’origine des biens concernés.
Ils doivent rendre publics,par tous moyens appropriés, le début et la fin des opérations des ventes en magasins d’usines,les biens concernés et les réductions de prix consenties.

Art.16.

Le producteur désirant réaliser des ventes en magasins d’usines est tenu de déposer, auprès du directeur de wilaya du commerce territorialement compétent, une déclaration accompagnée des pièces suivantes:
-la copie de l’extrait du registre du commerce ou,le cas échéant, la copie de l’extrait du registre de l’artisanat et des métiers;

– la liste et les quantités des biens qui feront l’objet de la vente en magasins d’usines;

– l’état faisant ressortir les prix à appliquer.

Tout dépôt de dossier conforme donne lieu à la délivrance, séance tenante, d’une autorisation qui permet au producteur d’entamer les ventes en magasins d’usines durant la période fixée.

LES VENTES PROMOTIONNELLES
Art. 7.
Constituent des ventes promotionnelles toutes techniques de ventes de biens, quelles que soient leurs formes et par les quelles l’agent économique veut attirer et fidéliser la clientèle.
Les ventes promotionnelles sont réalisées par les agents économiques dans les locaux où ils exercent leur activité.
L’agent économique est tenu d’informer la clientèle, par voie d’affichage sur la devanture de son local commercial et par tous autres moyens utiles, sur les techniques de promotion utilisées,la durée de la promotion et les avantages offerts.
Art. 8.
L’agent économique désirant réaliser des ventes promotionnelles doit déposer, auprès du directeur de wilaya du commerce territorialement compétent,une déclaration mentionnant:
-le début et la fin de l’opération de promotion;
-les techniques et les prix promotionnels qui seront pratiqués;
-l’identité et l’adresse de l’huissier de justice désigné, en cas d’organisation de tirages au sort.
La déclaration doit être accompagnée des pièces suivantes:
-la copie de l’extrait du registre de commerce ou,le cas échéant,la copie de l’extrait du registre de l’artisanat et des métiers;
-la liste des biens qui feront l’objet des ventes promotionnelles.
Tout dépôt de dossier conforme donne lieu à la délivrance,séance tenante, d’une autorisation qui permet à l’agent économique d’entamer les ventes promotionnelles durant la période fixée.

Art. 9.

Les opérations de vente promotionnelles et réduisant par l’offre de gains au profit de la clientèle,à travers l’organisation de tirages au sort, ne peuvent être liées à l’achat d’un bien et/ou d’un service ou à l’exigence d’une contre partie financière.
Les conditions d’organisation des tirages au sort prévus à l’alinéa 1er ci- dessus et de proclamation des résultats, sont communiquées, par l’agent économique concerné, à la direction de wilaya du commerce territorialement compétente et à l’huissier de justice.
L’agent économique est tenu, en outre,de porter à la connaissance des consommateurs, par voie d’affichage sur la devanture de son local commercial et par tous autres moyens utiles, les éléments d’information cités dans l’alinéa précédent.

MODELE-TYPE DU DOCUMENT D’INFORMATION RELATIF AUX VENTES EN SOLDES
(A APPOSER SUR LA DEVANTURE DU LOCAL COMMERCIAL)
IDENTIFICATION (DÉNOMINATION) DU LOCAL COMMERCIAL
………………………………………………………………………………
NOM ET PRÉNOM DU COMMERÇANT
………………………………………………………………………………
PÉRIODE DE RÉALISATION DES SOLDES:
……………………………………………………………………………..
RÉFÉRENCES DE L’AUTORISATION D’EXERCICE DES SOLDES
……………………………………………………………………………..
ETAT RELATIF AUX PRODUITS ET PRIX
PRODUITS COMMERCIALISES DURANT LES SOLDES
PRIX DU PRODUIT AVANT LES SODLES
PRIX DU PRODUIT DURANT LES SOLDES
TAUX DES RÉDUCTIONS PAR
PRODUIT
TAUX DES RÉDUCTIONS  PAR GAMMES DE PRODUITS (MINIMUM ET MAXIMUM)
MODELE-TYPE DU DOCUMENT DEVANT
ACCOMPAGNER LA DEMANDE D’AUTORISATION D’EXERCICE DES VENTES EN SOLDES
PRODUITS A COMMERCIALISER DURANT LES SOLDES
PRIX DU PRODUIT AVANT LES SOLDES
PRIX DU PRODUIT DURANT LES SOLDES
TAUX DES REDUCTIONS PAR
PRODUIT
AUTRES
TAUX DES
REDUCTIONS PAR GAMMES DE PRODUITS
(MINIMUM ET MAXIMUM)
N. B./Ce document n’est qu’un modèle-type et les informations qui y sont mentionnées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par d’autres données complémentaires utiles. En outre, il est à prendre en considération nonobstant l’imprimé déjà utilisé par le commerçant.
TEXTE RÉGISSANT LES VENTES EN SOLDES
Décret exécutif n°06-215 du 22 joumada el oula 1427 Correspondant au 18 juin 2006 fixant les conditions et les modalités de réalisation des ventes en soldes,des ventes promotionnelles,des ventes en liquidation de stocks, des Ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage.
ARTICLE 1ER:
En application des dispositions de l’article 21 de la loi n°04-02 du 5 Joumada El Oula 1425 correspondant au 23 juin 2004, susvisée,le présent décret a pour objet de fixer les conditions et les modalités de réalisation des ventes en soldes,des ventes promotionnelles, des ventes en liquidation de stocks,des ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage.
CHAPITRE 1:DES VENTES EN SOLDES
Art.2.
Constituent des ventes en soldes les ventes au détail précédées ou accompagnées de publicité et visant, par une réduction de prix, l’écoulement accéléré de biens détenus en stock.
Les ventes en soldes ne peuvent porter que sur des biens acquis par l’agent économique depuis trois (3) mois au minimum,à compter de la date de début de la période des ventes en soldes.
Art.3.
Les ventes en soldes sont autorisées deux (2) fois par année civile.Chaque opération de vente en soldes,d’une durée continue de six (6) semaines,doit intervenir durant les saisons hivernale et estivale.
Toutefois,l’agent économique peut interrompre les ventes en soldes avant la fin de la durée fixée à l’alinéa ci-dessus.
Les ventes en soldes sont réalisées durant les périodes comprises entre les mois de janvier et février pour la période hivernale et entre les mois de juillet et août pour la période estivale.
Art.4.
Par référence aux périodes des ventes en soldes fixées à l’article 3 ci-dessus, les dates de déroulement des ventes en soldes sont fixées au début de chaque année, par arrêté du wali, sur proposition du directeur de wilaya du commerce territorialement compétent après consultation des associations professionnelles concernées et des associations de protection des consommateurs.
L’arrêté pris dans ce cadre est rendu public par tous moyen s’apropriés.
Art.5.
Tout agent économique concerné doit rendre publics, par voie d’affichage sur la devanture de son local commercial et par tous autres moyens appropriés,les dates de début et de fin des ventes en soldes,lesbiens concernés, les prix pratiqués auparavant et les réductions de prix consenties qui peuvent être fixes ou graduelles.
Les ventes en soldes sont réalisées par les agents économiques dans les locaux où ils exercent leur activité.
Les biens devant faire l’objet des ventes en soldes sont exposés à la vue de la clientèle séparément des autres biens.
Art.6.
L’agent économique désirant réaliser des ventes en soldes doit déposer, auprès du directeur de wilaya du commerce territorialement compétent, une déclaration accompagnée des pièces suivantes:
– la copie de l’extrait du registre de commerce ou,le cas échéant,la copie de l’extrait du registre de l’artisanat et des métiers;
– la liste et les quantités des biens devant faire l’objet des ventes en soldes;
– l’état reprenant les réductions de prix à appliquer ainsi que les prix pratiqués auparavant.
Tout dépôt de dossier conforme donne lieu à la délivrance,séance tenante, d’une autorisation qui permet à l’agent économique d’entamer les ventes en soldes durant la période fixée.