FOIRES ET EXPOSITIONS

Reading Time: 1 minute

Dans le cadre de son action multiforme de promotion des exportations hors-hydrocarbures, le Ministère du Commerce accompagne les opérateurs économiques dans leur démarche vers l’International en leur apportant un soutien financier et un encadrement lors de leur participation à des manifestations économiques à l’étranger.

En effet, le Ministère du Commerce a institué en 1997, un Comité Intersectoriel permanent chargé de l’organisation de la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger.

Ce Comité comprend plus de quinze membres : tous les Ministères concernés, des institutions de l’Etat (ANDI, CAGEX, Banque d’Algérie, Direction Générale des Douanes, etc..), la Chambre de Commerce, l’Association Nationale des Exportateurs Algériens, Air Algérie, CNAN, etc.. En outre, en tant que de besoin, d’autres organismes ou entreprises sont invités.

Les missions de ce Comité sont, entre autres :
– D’élaborer un programme annuel officiel des participations de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger qui est soumis pour approbation à Monsieur le Ministre du Commerce puis largement diffusé,

– D’assurer le suivi de la mise en œuvre de ce programme (le Comité se réunit en moyenne tous les 15 jours),

– De proposer à Monsieur le Ministre du Commerce toute mesure à même d’améliorer l’organisation de notre participation à l’étranger.